Powered By Blogger

Dieses Blog durchsuchen

Seiten

Beliebte Posts

Translate

Freitag, 20. Februar 2015

Jérémie 23
Israël sera rassemblé par le Messie
Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage ! dit Yahweh. C'est pourquoi ainsi parle Yahweh, le Dieu d'Israël, sur les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis et vous les avez chassées, et ne vous en êtes pas occupés ; voici, je vous punirai à cause de la méchanceté de vos actions, dit Yahweh. Mais je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées ; et je les ramènerai à leur pâturage, et elles seront fécondes et multiplieront. Je susciterai aussi sur elles des pasteurs qui les paîtront, et elles n'auront plus de peur, et ne s'épouvanteront plus, et il n'en manquera aucune, dit Yahweh. Voici, les jours viennent, dit Yahweh, où je susciterai à David un Germe juste, qui régnera en Roi ; il prospérera, et exercera le droit et la justice dans le pays1Es. 4:2 ; Za. 6:12-13 ; Ps. 96:13 ; Lu. 1:32-33.. En son temps, Juda sera sauvé, Israël demeurera en sécurité ; et c'est ici le nom dont on l'appellera : Yahweh notre justice. C'est pourquoi, voici, les jours viennent, dit Yahweh, qu'on ne dira plus : Yahweh est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays d'Egypte ! Mais : Yahweh est vivant, lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la maison d'Israël, du pays du nord et de tous les pays où je les avais chassés, et ils habiteront dans leur pays.
Jugement sur les faux prophètes
A cause des prophètes mon cœur est brisé au-dedans de moi, tous mes os se relâchent ; je suis comme un homme ivre, et comme un homme que le vin a surmonté, à cause de Yahweh, et à cause des paroles de sa sainteté. 10 Car le pays est rempli d'hommes qui commettent l'adultère ; et le pays est en deuil à cause de la malédiction : Les pâturages du désert sont desséchés, leur course ne va qu'au mal, et leur force à ce qui n'est pas droit. 11 Car le prophète et le prêtre sont corrompus ; j'ai même trouvé dans ma maison leur méchanceté, dit Yahweh. 12 C'est pourquoi leur chemin sera comme des lieux glissants dans l'obscurité, ils y seront poussés et ils tomberont2Ps. 35:6 ; Pr. 4:19. ; car je ferai venir du mal sur eux, dans l'année de leur châtiment, dit Yahweh. 13 Or j'ai vu de la folie dans les prophètes de Samarie, car ils prophétisaient par Baal, et faisaient égarer mon peuple Israël. 14 Mais j'ai vu des choses horribles dans les prophètes de Jérusalem car ils commettent des adultères, et ils marchent dans le mensonge ; ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, afin qu'aucun ne se détourne de sa méchanceté ; ils me sont tous comme Sodome, et les habitants de la ville comme Gomorrhe3Es. 1:9.. 15 C'est pourquoi, ainsi parle Yahweh des armées sur les prophètes : Voici, je vais leur faire manger de l'absinthe, et leur ferai boire des eaux empoisonnées ; car c'est par les prophètes que la profanation est venue dans tout le pays. 16 Ainsi parle Yahweh des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous font devenir vains, ils disent les visions de leur cœur, et ils ne les tiennent pas de la bouche de Yahweh. 17 Ils ne cessent de dire à ceux qui me méprisent : Yahweh a dit : Vous aurez la paix ; et ils disent à tous ceux qui marchent suivant les penchants de leur cœur : Il ne vous arrivera aucun mal4Ez. 13:10.. 18 Car qui s'est trouvé au conseil secret de Yahweh ? Et qui a aperçu et entendu sa parole5Es. 40:13 ; Job 15:8 ; 1 Co. 2:16. ? Qui a été attentif à sa parole, et l'a entendue ? 19 Voici la tempête de Yahweh, sa fureur va se montrer, et le tourbillon prêt à fondre tombera sur la tête des méchants. 20 La colère de Yahweh ne se détournera pas jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous aurez une claire intelligence de ceci dans les derniers jours6Ge. 49:1-2.. 21 Je n'ai pas envoyé ces prophètes-là, et ils ont couru ; je ne leur ai pas parlé, et ils ont prophétisé. 22 S'ils s'étaient trouvés dans mon conseil secret, ils auraient aussi fait entendre mes paroles à mon peuple, et ils les auraient ramenés de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions. 23 Suis-je un Dieu de près, dit Yahweh, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ? 24 Quelqu'un se cachera-t-il dans un lieu secret sans que je ne le voie ? dit Yahweh. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit Yahweh7Ps. 139:7-8 ; Am. 9:2-3.. 25 J'ai entendu ce que les prophètes disent, prophétisant le mensonge en mon Nom, et disant : J'ai eu un songe ! J'ai eu un songe ! 26 Jusqu'à quand ceci sera-t-il au cœur des prophètes qui prophétisent le mensonge, et qui prophétisent la tromperie de leur cœur, 27 qui pensent à comment ils feront oublier mon Nom à mon peuple, par les songes que chacun d'eux raconte à son compagnon, comme leurs pères ont oublié mon Nom pour Baal8Jg. 2:13. ? 28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe ; et que celui qui a ma parole proclame ma parole en vérité. Quelle convenance y a-t-il entre la paille et le froment ? dit Yahweh. 29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit Yahweh, et comme un marteau qui brise le roc ? 30 C'est pourquoi voici, dit Yahweh, j'en veux aux prophètes qui se dérobent mes paroles l'un à l'autre. 31 Voici, dit Yahweh, j'en veux aux prophètes qui accommodent leurs langues, et qui disent : Il dit. 32 Voici, dit Yahweh, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, et qui les racontent, et font égarer mon peuple par leurs mensonges, et par leur témérité, quoique je ne les ai pas envoyés, et que je ne leur aie pas donné d'ordre ; c'est pourquoi ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit Yahweh9So. 3:4.. 33 Si donc ce peuple t'interroge, ou qu'il interroge le prophète, ou le prêtre, en disant : Quel est le fardeau de Yahweh ? Tu leur diras : Quel est ce fardeau ? Je vous abandonnerai, dit Yahweh. 34 Et quant au prophète, et au prêtre, et au peuple qui dira : Fardeau de Yahweh ; je punirai cet homme-là et sa maison. 35 Vous direz ainsi chacun à son compagnon, et chacun à son frère : Qu'a répondu Yahweh ? Qu'a dit Yahweh ? 36 Et vous ne mentionnerez plus : Fardeau de Yahweh ; car la parole de chacun sera pour lui un fardeau ; parce que vous tordez les paroles du Dieu vivant102 Pi. 3:15-16., les paroles de Yahweh des armées, notre Dieu. 37 Tu diras au prophète : Que t'a répondu Yahweh et que t'a dit Yahweh ? 38 Et si vous dites : Fardeau de Yahweh ; à cause de cela, parle Yahweh, parce que vous dites cette parole : Fardeau de Yahweh ; et que j'ai envoyé vers vous pour dire : Ne dites plus : Fardeau de Yahweh ! 39 A cause de cela, me voici, et je vous oublierai entièrement, et je vous rejetterai loin de ma présence, vous et la ville que j'ai donnée à vous et à vos pères. 40 Et je mettrai sur vous un opprobre éternel et une honte éternelle, qui ne s'oublieront pas.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen